La marche d’une vingtaine de minutes depuis la gare valait assurément la peine ! Dès que nous gagnâmes les ruelles pavées et escarpées du vieux centre-ville de Cáceres, je compris que la visite du jour s’apparentait à la découverte d’un énième petit trésor caché. Décidément, l’Estrémadure recelait en son sein une multitude de surprises !

La plaza de San Juan, modeste, verte, intime, avec ses devantures colorées et sa simple mais remarquable église de Saint-Jean le baptiste, débouchait, au nord, sur une plaza Mayor apprêtée pour les fêtes de fin d’année avec patinoire et marché de Noël et, à l’est, sur un quartier moyenâgeux excellemment préservé. Palais, églises, remparts, arches et placettes surgissaient à chaque coin de rue, rues pentues et pavées de pierres grossières. Ici, devant la co-cathédrale de Sainte-Marie, une mendiante implorait théâtralement, des buées de froid lui sortant de la bouche, qu’on lui offre un peu de pain. Là, tout en haut, sur la plaza de las Veletas, un guitariste exerçait ses talents et emplissait l’atmosphère chargée d’histoire d’une mélopée plus moderne. À deux pas, l’église de Saint-Mathieu et son magnifique retable en bois accueillaient gratuitement les croyants et les curieux. Plus bas, l’église Saint-François-Xavier et ses deux hautes tours blanches contemplaient la plaza de los Golfines et la plaza de Santa María. Le labyrinthe du centre historique nous faisait à chaque fois découvrir de nouvelles facettes de Cáceres tout en nous ramenant sur nos pas.

Face aux multiples façades d’époque et aux énormes palais, face aux grosses portes en bois closes surtout, une question se faisait jour en moi : les lieux étaient-ils occupés ? Parfois, on voyait bien qu’un hôtel, comme la chaîne de luxe Parador, ou que l’un ou l’autre restaurant avaient rénové le bâtiment, qu’ils l’occupaient, qu’ils les rendaient fonctionnels, mais qu’en allait-il du reste, des palais, des temples et des résidences religieuses par exemple ? À qui appartenaient-ils ? À la ville, à l’Église, à des particuliers ? Étaient-ils voués au délabrement faute d’entretien, à l’abandon, comme ce jardin de couvent que j’observais de haut ? Ou bien des chanceux avaient-ils l’honneur de vivre au quotidien dans ces trésors d’une époque révolue ? La vieille ville avait l’air tellement paisible, en ce matin-là, que, malgré ses touristes flâneurs, malgré ses commerces ouverts, elle renvoyait l’image d’une cité créée spécialement pour un film et abandonnée après tournage, une impression agréable pour moi qui apprécie tant la solitude.

Laisser un commentaire

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île