Qui suis-je ?

Olivier Defourny est un écrivain belge de langue française né à Liège en 1983.

Après des études secondaires au collège Saint-Benoît Saint-Servais (Liège), il fréquente les bancs de l’Université de Liège et obtient un diplôme de Licencié en Droit en 2006.

Sa carrière professionnelle débute dans le secteur des assurances, où il est actif durant six années. Elle prend une autre orientation lorsqu’il est nommé au sein de l’administration fédérale belge.

Consacrant d’abord son temps libre à des nouvelles, qui lui valent d’être primé à deux reprises par la police de Liège, il s’essaie dans un second temps au roman. Le Procès de Claude Servais voit le jour en 2019. Cette intrigue juridico-policière, qui se déroule à Arlon, met en scène un procès d’assises et se caractérise par un retournement de situation dans son ultime phrase.

En 2020, Olivier Defourny publie deux ouvrages : Le Despote, une comédie mordante dans laquelle un contribuable mécontent transforme sa propriété privée en État indépendant et se confronte à tous les échelons de la grande pyramide de l’État belge, et Tombent les hommes, un recueil de nouvelles policières.

En 2021, il fait une incursion dans la littérature jeunesse avec le deuxième opus de la série Éline et Elena, intitulé Le Trésor de la Petite Souris, qui est traduit la même année en espagnol. Il publie également un essai historique sur le territoire indivis de Moresnet neutre.

L’histoire demeure un de ses centres d’intérêt majeurs en 2022, puisque, à l’occasion du cinq centième anniversaire du grand tremblement de terre d’Almería, il compose Almería 1522, un récit historique sur la catastrophe du 22 septembre 1522.

Olivier Defourny, qui réside en Espagne, collabore par ailleurs ponctuellement au webzine d’information Contrepoints.