Bibliothèque

  1. Le Procès de Claude Servais
  2. Le Despote
  3. Tombent les hommes
  4. Moresnet neutre, deux cents ans plus tard

Le Procès de Claude Servais

Depuis son arrestation pour homicide, Claude Servais n’a plus prononcé le moindre mot. Son avocat, Me Edgard De Profundis, se prépare à affronter l’avocat général Quentin Saint-André sur un terrain de combat qu’ils ne connaissent que trop bien, celui du prétoire. De la joute qu’ils s’apprêtent à livrer tombera la vérité judiciaire, mais celle-ci correspondra-t-elle à la vérité factuelle ? Marianne Prémeur, journaliste en quête d’un scoop sensationnel, parviendra-t-elle à éclaircir les zones d’ombre du dossier ? Et si toute cette histoire n’était qu’une vaste entreprise de manipulation ?

Le Procès de Claude Servais est une intrigue juridico-policière qui se caractérise par un retournement de situation dans son ultime phrase

Télécharger les 12 premiers chapitres en format PDF :


Le Despote

Six mois après la faillite de son magasin de farces et attrapes, Lysandre Granitard décide de ne plus se laisser marcher sur les pieds par le fisc et transforme sa propriété privée en un État à part entière, le Despotat de Liège. Toute la pyramide de l’État belge se met en branle afin de le soumettre, mais c’est bien mal connaître le Despote, qui riposte à chaque attaque de ses adversaires avec une énergie toujours plus outrancière. S’ensuivent moult péripéties qui le mettent aux prises avec un fonctionnaire fiscal besogneux, un huissier de justice bling-bling, un juge pénal mystique, un agent secret malchanceux, une journaliste nymphomane et le truculent bourgmestre de Liège.

Le Despote est un roman satirique qui compte plus de mille traits d’humour. Ses personnages hauts en couleur s’affrontent dans des situations rocambolesques, qui laissent la part belle au politiquement incorrect, aux jeux de mots et à l’humour noir.

Télécharger les 10 premiers chapitres en format PDF :


Tombent les Hommes

Qui est le cadavre du Bois-Nu ? Quelle machination se trame derrière la lettre de cachet adressée au perruquier Restif ? Pourquoi l’inspecteur If rôde-t-il près du deux-pièces de Grégoire Nossin autant d’années après son forfait ? Comment une éclipse solaire put-elle métamorphoser le cruel empereur Nintoku ?

Criminels, victimes et enquêteurs s’affrontent tout au long du recueil Tombent les hommes. Courtes, fluides, tranchantes, les neuf enquêtes qui composent l’ouvrage s’inscrivent dans la tradition des nouvelles policières à chute. Elles font voyager le lecteur dans le temps et l’espace, avec cinq époques historiques parcourues et trois continents visités.

Télécharger deux nouvelles complètes au format PDF :


Moresnet neutre, deux cents ans plus tard

Le 21 juin 1816 était signé le Traité des Limites entre les Pays-Bas et la Prusse, un traité qui consacrait la naissance du territoire contesté de Moresnet neutre. Deux siècles plus tard, beaucoup de théories se propagent au sujet de la nature juridique de ce pan de terre de 350 hectares. S’agissait-il d’une expérience anarchiste, comme le soutiennent certains libertariens américains ? C’est ce que nous nous proposons d’étudier à travers un survol rapide de la riche histoire du siècle de Moresnet neutre (1816-1919).

La présente édition est augmentée d’une table chronologique.