Je mis pour la première fois les pieds à Balerma voici cinq ans, début juin 2019. Le petit village côtier offrait un visage contrasté.

Sa promenade maritime, longue de deux kilomètres, permettait d’admirer la stagnation de la mer par-devant un petit banc de sable et de pierres. L’année précédente, une tempête avait ravagé la plage, qui en gardait les stigmates, bosselée, inégale, jonchée de cailloux et pierrailles, délestée de son sable le plus fin par les flots. Il se chuchotait que, malgré les récentes élections locales, le sort de l’endroit ne s’améliorerait guère ; peut-être le paseo marítimo ne survivrait-il pas aux prochains travaux.

De l’autre côté de la promenade, par-delà la route, se dressaient des serres blanches, une discothèque abandonnée, des terrains de sports et enfin les premières habitations. Le village s’animait autour de son centre névralgique, une vieille tour de guet du XVIIIe siècle : bars, restaurants et glacier avaient sorti leur terrasse. Le ciel paraissait tout le temps bleu en ce coin d’Espagne. Plusieurs silhouettes étaient étendues en contrebas sur le sable chaud.

Quand on s’enfonçait dans les rues — des artères plus ou moins larges qui s’entrecoupaient à angle droit —, des éléments perturbateurs gommaient la vision purement idyllique des lieux. La crise immobilière vieille d’une décennie avait laissé des plaies ici et là. Des bâtiments presque finis, ou dont seul le gros œuvre était sorti de terre, dormaient abandonnés, parfois couverts de tags. Les rez-de-chaussée avaient été murés afin d’éviter les squatteurs, bien souvent venus d’ailleurs. Plusieurs migrants rôdaient le long des côtes andalouses. Toute promenade à Balerma permettait d’en croiser un échantillon : des groupes de quatre ou cinq jeunes Africains marchaient indolemment sur la digue et les trottoirs à toute heure du jour et de la nuit. Travaillaient-ils déjà dans des invernaderos ou venaient-ils d’arriver ? Quel serait leur sort ? Finiraient-ils comme les quelques noirs aperçus à Almería, mendiants, incapables de vivre dignement ? Apparemment, la traversée de la Méditerranée souriait plus aux Berbères. Ils étaient plusieurs à avoir posé leurs valises à Balerma. Il n’était pas rare de les entendre parler dans leur langue gutturale aux abords de la plage, ou de croiser leurs femmes chaudement voilées non loin de là.

En périphérie, les agriculteurs avaient érigé de nombreuses serres blanches, lesquelles se propageaient jusqu’au pied des montagnes, tapissant de blanc les terres autrefois rocailleuses de la région. Mes beaux-parents vivaient dans une petite artère dérobée aux regards par l’étendue virginale de plastique et, derrière leur maison, un invernadero attendait tranquillement la prochaine saison de culture. Dedans, il faisait plus chaud qu’à l’extérieur ; quand on s’y aventurait, la bouffée de chaleur qui nous enveloppait paraissait éternelle, prête à vaincre une brutale et inattendue vague de froid.

Je ne le savais pas encore, mais c’était dans ce décor que j’allais planter l’action de mon roman à venir.

Laisser un commentaire

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île