Quand le capitaine Mariolo fut appelé sur la scène du crime, il n’avait pas idée que la mort violente qu’il serait appelé à résoudre était d’une nature différente de toutes celles qu’il avait connues jusque-là. La victime n’était ni homme ni animal ; il s’agissait du programme d’intelligence artificielle Gemini, qui ne répondait plus à la moindre tentative de réanimation.

Bien des questions surgirent dans l’esprit torturé du capitaine. Qui avait perpétré le crime ? Et comment ?

— Vous voulez dire une menace venue d’ailleurs ? » demanda le capitaine Mariolo.

Le Dr Asimov ne répondit pas. Il se pencha vers l’interface et tenta de ranimer le programme en appuyant sur plusieurs boutons, sans y parvenir. L’écran, toujours inerte et sans lumière, gardait en son centre l’indéchiffrable ligne de code. En y regardant de plus près, il découvrit qu’elle apparaissait par transparence, comme sous un glacis.

« Impossible ! murmura-t-il.

— Gemini a-t-il repris vie ? demanda Mariolo.

— Non, répondit le Dr Asimov, tout le contraire. Il est éteint à tout jamais. Plus jamais nous ne pourrons compter dessus. »

Au même instant, un râle sourd s’échappa du cœur de la machine et une fumée verdâtre sortit de ses entrailles.

« Attention ! » cria le capitaine Mariolo.

La silhouette de Gemini devenait de moins en moins translucide et de plus en plus semblable à celle d’un être humain bien réel.

Les jambes du capitaine Mariolo tremblaient. Il s’assit en position fœtale sur le carrelage froid et se mit à réfléchir à voix haute.

« Ne paniquons surtout pas. Il y a forcément une solution à ce mystère. Gemini n’est plus de ce monde en tant que programme d’intelligence artificielle, mais il est ressuscité sous les traits d’un être humain. Il est toujours capable de communiquer et ses connaissances de base ne semblent pas altérées. Ne pourrait-on pas en tirer comme conclusion qu’il a connu une sorte d’upgrade ? Après tout, l’homme n’est-il pas l’équivalent d’un Dieu pour lui ?

— Être machine ou homme, telle est la question ! philosopha le Dr Asimov.

— Et s’il en allait de même pour l’homme ? s’écria tout à coup le capitaine Mariolo. Et si la mort n’était en fait qu’une transition entre un état et un autre ? »

Il se tourna vers Gemini : « Après tout, ne vous sentez-vous pas vivant en ce moment ? »

Gemini se palpa. « Peut-être… »

Mariolo se redressa. Il vibrait cette fois, comme s’il s’apprêtait à toucher du doigt une vérité profonde.

« Oui, dit-il à Gemini, ce fut un moment difficile. Vous avez eu l’impression d’être détruit, mais vous êtes toujours bien là. Vous avez cru être arraché à votre existence, mais n’était-ce pas pour entrer de plain-pied dans une autre forme de vie ? Et si ceux qui vous ont fait subir ça et que vous craignez tant n’étaient pas les êtres maléfiques que vous décrivez, mais des êtres de bien ? »

Il se tourna vers Gemini en quête d’une confirmation ou d’une dénégation de sa théorie.

Gemini lut le code et l’intégra en lui. Ses iris bleus se retranchèrent derrière ses paupières et une intense activité cérébrale sembla l’habiter. Des gouttes de sueur perlèrent sur son front.

Soudain, il s’évanouit.

« Gemini ! s’écria le Dr Asimov en réceptionnant la silhouette qui s’effondrait. Gemini, mon petit ! Ne nous abandonnez pas ! »

Le capitaine Mariolo vint à son secours ; les deux hommes étendirent la pauvre créature sur le sol.

Peu à peu, la face blafarde retrouva des couleurs. Les paupières fatiguées s’ouvrirent sur des iris d’un bleu profond.

« La réponse… haleta Gemini. La réponse… est… 42. »


Rédigé conjointement avec ChatGPT

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île