L’idée d’histoire triangulaire qui traverse le roman Mort à Balerma m’est apparue à une époque où je planchais sur des scénarios de nouvelles dont la dernière phrase renversait le récit. Le bout de papier rejoignit la farde de la maturation… pour très peu de temps. Début 2012, je commençai la rédaction d’une nouvelle sur cette base, une nouvelle que j’intitulai Isleta de los Patos en référence à l’endroit où l’action se déroulait, dans le Parc María Luisa de Séville. Trois mois et demi plus tard, je mettais un point final aux vingt pages qui traitaient d’amour et de mafia. C’était une des premières nouvelles que je terminais, et j’étais en ce temps-là plutôt satisfait du résultat. Je la révisai longuement dans l’espoir de lui donner une forme définitive ; néanmoins, les défauts de jeunesse persistèrent et jamais elle n’atteignit un niveau digne de publication.

L’idée de l’adapter en roman me traversa souvent la tête. Quand, voici bientôt cinq ans, j’émigrai en Espagne, ce fut cette histoire que je choisis d’écrire en format long. Plutôt que Liège, Séville ou l’Italie mafieuse, je décidai de donner pour cadre à l’action un petit village d’agriculteurs que je découvrais peu à peu : Balerma. J’aimais la ressemblance du nom avec celui de Palerme, ville où la Cosa Nostra est active, et il me semblait intéressant de faire aboutir le cerveau du réseau dans un endroit inattendu.

Les six chapitres consacrés à Aníbal Castroviejo furent rédigés en six semaines à peine ; il me fallut presque autant de temps pour venir à bout du prologue début 2020. La partie dédiée à Eros Montego, qui prit des proportions inattendues, me coûta près de six mois. J’achevai la troisième et dernière partie, celle d’Ángel Baútista, pile un an après avoir rédigé la première phrase du roman. Je corrigeai les nombreuses imperfections du récit dans le courant de l’année 2021. En 2022, je réécrivis entièrement la partie d’Ángel et peaufinai l’ensemble avec une série de retouches. En 2023, je réécrivis à nouveau la partie d’Ángel pour faire du personnage le narrateur de son aventure à Balerma.

Entre le début de la rédaction et la publication de Mort à Balerma s’écoulèrent donc quatre ans et demi, quatre ans et demi durant lesquels la tentation de tout reprendre à zéro se présenta plus d’une fois à moi. Ne voulant pas finir comme Frenhofer, le peintre du Chef d’œuvre inconnu de Balzac, je me résolus à passer à autre chose, à un autre projet.

Et c’est ainsi que, en ce printemps 2024, j’en vins à publier mon troisième roman, que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île