Sur la route séparant Grenade et Cordoue, dans la province de Jaén, se cache un petit bijou méconnu que les amateurs d’histoire et de châteaux forts apprécieront à sa juste valeur : Alcalá la Real. La ville dispose bien entendu, comme toute cité espagnole digne de ce nom, d’un patrimoine intéressant, mais c’est surtout sa forteresse, juchée à plus d’un kilomètre d’altitude, qui vaut le détour et la visite.

Cette forteresse de la Mota, je l’ai visitée un mardi, un jour intéressant à plus d’un titre, car, après 15 heures, l’entrée est gratuite, ce qui fait que, en matinée, le site est déserté par les touristes. Contre un droit d’entrée de 8 euros, j’eus le site pour moi seul durant plus de deux heures. Oui, la visite dure longtemps ; si on veut la faire « à fond », avec audioguide et en donnant carte blanche à son appareil photo, trois ou quatre heures ne sont pas de trop. Car le site est vaste et bien entretenu.

Après avoir monté la pente et franchi plusieurs portes bien préservées, j’arrivai sur l’esplanade où se dressent la Grande Église Abbatiale et le triangle défensif de l’Alcazar.

Ce dernier, composé de trois tours — la tour Mocha, la tour de la Cloche, la tour de l’Hommage — qui, reliées entre elles par des murailles, dessinent une place d’Armes bien gardée, offre une vue spectaculaire sur les environs escarpés. Depuis ces sommets, encerclé par les champs d’oliviers, je voyais à mes pieds la ville d’Alcalá la Real et sa paroisse de Sainte-Marie, puis, derrière la succession de rues et de maisons, les couches de terre qui s’élevaient, les plis qui dans le lointain se transformaient en montagnes de plus en plus abruptes, avec pics et pointes, et à l’horizon la magnifique Sierra Nevada avec son Mulhacén et son Veleta dont les flancs dégoulinaient de neige.

La vue sur la Grande Église Abbatiale, encerclée par les ruines et encadrée par des conifères, méritait également son lot de photos. Le temple, détruit par les troupes de Napoléon en 1810, a été rénové de l’extérieur, mais à l’intérieur, la ruine prédomine, ce qui ne rend pas la visite inintéressante, loin de là, que du contraire ! Non seulement on peut en observer les catacombes, mais en outre, sur le coup de 11 heures 30, un film de vingt minutes est projeté sur ses murs. Dans l’obscurité la plus totale, quatre toiles blanches, chacune illuminée par des images différentes, illustrent l’histoire d’Alcalá la Real. Je fus agréablement surpris par cette production assurément coûteuse, ne lésinant pas sur les effets spéciaux. Je poursuivis ma visite dans les ruines de différents quartiers, notamment un quartier militaire, apercevant ici puits et citernes, là des amphores, plus loin un puits à glace ; je passai par la tour de la Prison et par la mairie ; je m’attardai dans une boutique d’époque reconstituée ou dans l’une ou l’autre pièce aménagée en musée. Pressé par le temps, sans quoi je serais sans doute resté plus longtemps, je sortis de la forteresse de la Mota avec un large sourire sur mes lèvres, enchanté par ma visite.

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île