Face au pendu de cent kilos, l’inspectrice Caroline Petit écoutait avec attention ce que lui expliquait le médecin légiste :

— Non, disait-il, il ne peut s’agir d’un suicide. Regardez les marques et les traces de sciure qui s’étalent le long de la corde : elles proviennent du frottement contre le madrier. Elles ne s’étendraient pas de là à là si cet homme s’était pendu. Elles prouvent au contraire que la corde a été progressivement hissée, lestée du corps. Il s’agit d’un meurtre, je vous le garantis. Qui était le mort ?

Un frisson glacé parcourut le dos de l’inspectrice. Un meurtre aussi sordide, dans ce village tranquille du fin fond de la campagne française ? Il lui fallait remonter le fil de la vie de la victime pour découvrir qui avait pu lui en vouloir à ce point.

Aussi passa-t-elle les heures suivantes dans les commerces de la bourgade dans l’espoir que quelqu’un pût lui en apprendre plus sur Dubois et, qui sait, lui révéler la clé du mystère. Le boulanger lui affirma que, deux fois par semaine, l’écrivain venait lui acheter un pain, le visage stoïque, la bouche avare de conversation. La caissière du supermarché le reconnut sur la photographie qu’on lui présentait.

— Lui ? dit-elle. Oui, il faisait des courses de temps en temps, de la nourriture, des litres d’eau et beaucoup de café, mais nous n’avons jamais parlé ensemble.

Le libraire raconta que Dubois achetait régulièrement Le Monde Diplomatique et que, à l’occasion, il embarquait aussi un paquet de feuilles de papier blanc.

Face à ces informations qui n’en étaient pas vraiment, l’inspectrice Caroline Petit se décourageait tout doucement. Elle décida d’aller reprendre des forces dans l’unique brasserie du village, Le Pavillon d’Or.

Attablée devant un croque-monsieur, elle entendit que les deux hommes assis à la table à côté de la sienne parlaient du mort.

— S’attaquer à la disparition du petit Sébastien était risqué. Il le savait. Le père Colina voici dix ans, et à présent Dubois. Moi, je te le dis, il y a anguille sous roche.

Elle se rendit dans la vieille ferme abandonnée qu’occupait Antoine Dubois et entreprit une fouille sommaire de l’endroit. Seul le strict nécessaire le meublait : un garde-manger, une table et deux chaises, une armoire où s’entassait un bric-à-brac monstre, un lit à la couverture défaite, une penderie où étaient suspendus quelques vêtements — triste présage de la fin qui attendait le pauvre homme.

Sur la table, la machine à écrire sur laquelle l’assassin avait rédigé la lettre d’adieu de Dubois (« Je n’en peux plus de cette vie de chien ») apprenait ce à quoi l’écrivain avait passé ses dernières semaines.

Pourtant, lors de la fouille, l’inspectrice Petit n’avait trouvé aucune trace d’un manuscrit. Seul un paquet de feuilles blanches et vierges à moitié consommé traînait par-dessus l’armoire — preuve, s’il en était besoin, que Dubois avait bel et bien utilisé sa machine à écrire récemment.

Cette disparition du manuscrit indiquait, à n’en pas douter, que quelqu’un avait voulu faire taire définitivement l’écrivain parce que celui-ci avait reniflé dans la bonne direction.

Caroline Petit accentua ses recherches. Elle examina la cheminée, qui n’avait plus fonctionné depuis des lustres, sonda le matelas, chercha après une latte sous laquelle des documents auraient pu être dissimulés.


Rédigé conjointement avec Gemini

Laisser un commentaire

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île