Le chevalier jeta un œil au parchemin et partit d’un grand éclat de rire.

« Cette carte ? Elle ne vaut rien ! Elle ne te mènera nulle part, mon garçon. Tu t’es fait avoir. »

Jehan baissa les yeux et ses idées de trésor s’évaporèrent.

« Qu’est-ce ? » se demanda Jehan.

Il observa de plus près l’apparition, sans parvenir à la déchiffrer. Ce n’était ni une lettre ni un chiffre. Le symbole semblait issu d’un autre alphabet.

— Le Cercle Oublié ? De quoi s’agit-il ? Cette carte va-t-elle me mener à un trésor ? »

— Oh ! M’accompagnerez-vous, chevalier ? » osa le jeune garçon.

Le chevalier le regarda en silence de longues secondes, puis répondit d’un air détaché.

« Je n’ai ni guerre ni croisade sur les bras actuellement. Mon épouse est enceinte et me pèse. J’imagine que je pourrais partir quelques jours sans que cela pose problème à quiconque. »

Jehan en resta bouche bée, mais confirma qu’il était prêt pour la mission. Le chevalier étudia la carte et donna ses premières instructions pour le long voyage qui s’annonçait.

Les préparatifs derrière eux, Jehan et le chevalier s’embarquèrent sur une goélette qui leur fit remonter le fleuve Reusch. Au bout de deux jours, le garçon s’écria :

« Messire, là-bas, des montagnes ! Serait-ce notre objectif ? »

— Serait-ce de la fumée ?

— C’est bien pire que ça. »

Il réfléchit un court instant et marmonna :

« Au prochain port, nous débarquerons. Nous contournerons les montagnes et prendrons le tunnel indiqué sur la carte pour parvenir à l’indice. »

Ce qu’ils firent incessamment. La torche allumée par le chevalier luttait contre les ténèbres. Une chauve-souris passa par-dessus leurs têtes et s’éloigna dans des battements d’ailes silencieux.

« Ce chant… Cette voix… Je la reconnaîtrais entre mille. La poétesse Diane ! Et moi qui la croyais morte. »

Guidés par la mélopée mélancolique, Jehan et le chevalier arrivèrent à hauteur de grands barreaux incrustés dans la pierre qui empêchaient la poétesse de s’évader de son trou. L’endroit n’était pas gardé.

« Dame Diane ! Vous ici ! » chuchota le chevalier en s’approchant des barreaux.

— Peu me chaut ! répondit le chevalier, dont la voix troublée masquait mal l’émotion. Je percerai le mystère du Cercle Oublié, je vous le jure, mais avant cela, laissez-moi vous tirer de ce mauvais pas. »

Il dégaina son épée, prêt à fendre les barreaux.

« Impossible, murmura la poétesse. Je suis coincée ici jusqu’à la fin des temps. Seul celui qui parviendra au terme de sa quête sera susceptible de me libérer. »

Détentrice du premier indice, elle le délivra en vers :

Les deux silhouettes s’éloignèrent, non sans jeter de derniers regards à Diane.

« Je reviendrai vous sauver, Dame Diane ! » lança le chevalier.

Tandis que la mélopée triste de la poétesse retentissait à nouveau, il récita les vers à voix haute.

« Un indice qui ne m’avance guère, conclut-il. Et toi, Jehan, as-tu une idée ? »

— Sur les flancs de la montagne ? s’exclama le chevalier. Mais ce sont des kilomètres à parcourir !

— Peut-être que non. La carte indique une source non loin d’ici.

Au croisement suivant, ils prirent à droite. Quand ils sortirent du tunnel, ils furent surpris par l’obscurité ambiante.

« La nuit, ça tombe bien ! chuchota le chevalier. Nous pourrons surprendre les gardiens du Cercle Oublié. »

Ils s’élancèrent dans la gorge des montagnes d’Yrath, mais après quelques centaines de mètres, Jehan s’arrêta et regarda le chevalier d’un air incrédule.

« Que fais-je ici ? Qui êtes-vous ? »

— Qui êtes-vous ? » murmura Jehan, dont le regard se voilait de plus en plus.

Le chevalier le tira à sa suite, sentant à son tour des troubles cognitifs le dévorer. Apercevant une grotte sur le côté, il s’y jeta, roula et respira profondément.

Et en effet, un doux ruissellement parvenait jusqu’à eux. Le chevalier se gonfla d’espoir. Mais comment aller jusque-là sans perdre l’esprit ?

Le garçon s’exécuta et, quelques minutes plus tard, tous deux s’élancèrent dans le voile d’oubli. À l’ouïe, ils se rapprochèrent de la source.

Conformément aux instructions de la poétesse Diane, ils cherchèrent à proximité de la source, dans le lit qui accueillait ses flots, mais ne parvinrent à aucun résultat. La fatigue les gagnait.

« Ça alors, comme sur la carte ! » s’écria Jehan.

Le chevalier et le garçon se précipitèrent sur la richesse abondante qui naissait entre leurs doigts et, entre deux cris de joie, tirèrent hors de l’eau tout ce qu’ils purent.

Ils en oublièrent de humer leur bouquet de fleurs aux pétales argentées.

Soudain, dans leur dos, apparut une silhouette aux contours menaçants, une silhouette qui entonna une mélopée aux accents mélancoliques. Ils se retournèrent. C’était la poétesse Diane, qu’ils ne reconnurent pas.

Rédigé conjointement avec ChatGPT

Laisser un commentaire

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île