Courbée comme une crique, délimitée de part et d’autre par deux vieux châteaux qui s’enfoncent dans la mer, la plage de Cadix fond dans une douce pente de la digue jusqu’à l’écume des vagues.

Elle offre un sable fin et brillant, qui a été aplani par les marées successives, encore dur de la dernière en date sur la moitié de sa surface. Une seule et unique vague naît en vue du sable, comme sortie de nulle part. Son bruit, lent et régulier, berce les oreilles du flâneur, tel un ronflement de bonheur.

Mais le temps passe et déjà la mer semble vouloir reprendre le dessus sur le sable. Sa peau bleue gonfle à vue d’œil, et la vaguelette de tout à l’heure s’est transformée en vague agressive. Blanche de rage, elle s’élève, gronde, menace : les cercles qu’elle trace sur la plage en se retirant se rapprochent inéluctablement de leur objectif quotidien. Peu à peu, le sol autrefois si propre se jonche de reflux : algues mortes et pierres colorées tapissent les récentes auréoles de leur inertie.

Au loin, les petites barques de pêcheurs, que l’on voit régulièrement ancrées sur la tiédeur du désert, se sont mises à flotter sur la nappe maritime comme par réflexe. Le long de la digue, les palmiers étonnés semblent approuver du chef la courageuse qui s’est jetée à l’eau — et qui ne fait en fait qu’imiter chiens et enfants plus loin. À l’opposé, à l’horizon, des traînées blanches brisent la droiture de la ligne de fond — infimes reflets des jeux de couleur qu’offre le ciel nébuleux. Ce sont des vagues impatientes, pressées d’embrasser leurs consœurs de la mer d’en face en ce point de retrouvailles larmoyantes.

Là où je me trouve, la blancheur baveuse crépite, se rapproche inexorablement. Bientôt, je devrai reculer.

Laisser un commentaire

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île