Contemporaine et amie d’Agatha Christie, Dorothy L. Sayers évolua longtemps dans l’ombre de cette dernière, bien qu’elle fût l’une des grandes dames du roman policier britannique. Elle acquit sa renommée grâce à la série des enquêtes de Lord Peter Wimsey, aristocrate érudit et enquêteur mondain, souvent accompagné de son épouse Harriet Vane, elle-même écrivaine.

Parmi les nombreuses aventures de Wimsey, Au crépuscule de l’Empire (Thrones, Dominations) occupe une place à part. Ce roman, commencé en 1936, devait confronter le mariage des Wimsey à deux autres unions, moins heureuses. Mais Sayers interrompit sa rédaction après quelques mois de travail. La raison ? La crise constitutionnelle provoquée par la relation entre Édouard VIII et Wallis Simpson la faisait marcher sur des œufs. Le public, alors fasciné par l’abdication du roi, risquait de lire son roman par le prisme de cette actualité, déformant le sens initial du récit.

Le temps passa et l’éloigna de ce roman. En 1938, elle confia qu’elle ne l’aimait plus et qu’elle avait bien du mal à faire quoi que ce soit à son sujet. Elle l’abandonna définitivement. Le projet demeura donc inachevé à sa mort le 17 décembre 1957.

En 1976, le Wade Center du Wheaton College, dans l’Illinois, acquit les notes de la romancière : on y trouvait plusieurs scènes complètes du roman, des schémas, et même une carte multicolore illustrant les relations entre les personnages.

En 1985, des projets de publication du texte inachevé furent envisagés, mais la mort, cette même année, d’Anthony Fleming, fils et héritier de Sayers, mit un terme à l’entreprise.

Ce ne fut qu’en 1996 que les exécuteurs littéraires confièrent à la romancière Jill Paton Walsh le soin d’étudier l’ensemble des documents, avec pour mission d’achever le roman. Elle réorganisa les scènes existantes, qui n’étaient ni numérotées ni clairement ordonnées, ce qui déboucha sur les six premiers chapitres. Elle reconstruisit le reste à partir des éléments disséminés dans les notes à sa disposition.

Au crépuscule de l’Empire parut en février 1998.

Moins centré sur l’énigme policière que sur les mœurs d’une classe sociale, ce roman s’attache à restituer l’atmosphère de l’aristocratie londonienne de l’entre-deux-guerres. Le crime n’intervient qu’au tiers du récit et son dénouement, assez transparent, importe finalement moins que les réflexions sur le couple, l’écriture, et les désillusions du monde d’avant-guerre qui émaillent l’ouvrage.

Encouragée par le succès de ce roman posthume, Jill Paton Walsh donna par la suite naissance à trois autres romans originaux mettant en scène Lord Peter et Harriet, toujours avec l’aval des ayants droit.

Laisser un commentaire

Article précédent
Article suivant

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île