Trois destinées s’entrecroisent dans un village d’Andalousie. Un reporter traque un chef mafieux insaisissable. Un vieil homme mystérieux cherche à percer le secret de son héritage. Un étudiant timoré quadrille la zone dans l’espoir fou de conquérir celle qu’il aime. Entre intrigues troublantes, questions existentielles et révélations explosives, Balerma devient le théâtre de confrontations inoubliables.
Mort à Balerma est un roman à rebondissements avec twist final. Plongez au cœur d’un récit haletant où chaque pas peut être le dernier !

Synopsis
Trois hommes enquêtent dans les ruelles d’un hameau d’agriculteurs du sud de l’Espagne.
Aníbal Castroviejo vient de perdre son épouse. Seul, pensif, abattu, cet éternel voyageur s’installe à Balerma et se retourne sur son passé chaotique dans l’espoir de percer le mystère de la ferme dont il a hérité. Lors des trente dernières années, il a signé l’arrêt de mort de dizaines d’hommes de main, de policiers, de politiciens et même d’innocents, et pourtant jamais il n’a étudié le phénomène macabre de près. Il se retrouve confronté à l’angoisse de disparaître et se raccroche à l’idée que son épouse vit encore dans sa tête par le jeu du souvenir. Songeant constamment à elle, il délaisse sa vie d’antan. Peu à peu, il en vient à haïr celui qui l’a contraint à déménager chaque année : le reporter Eros Montego.
Eros Montego traque depuis trente ans El Cerebro, le cerveau d’un réseau mafieux qui renaît chaque année de ses cendres. Fraîchement remarié à une jeune femme, il apprend par un appel anonyme que sa cible s’est établie à Balerma et s’y rend aussitôt. Son objectif : démasquer son adversaire et accessoirement débarrasser le village du trafic de drogue qui y sévit. Son enquête le confronte très vite à une société hostile et corrompue. Seul contre tous, ne pouvant se fier à personne, il met à jour une vaste entreprise de culture de cannabis et remonte un à un les échelons du réseau balerman. Quand il apprend qu’El Cerebro est sur le point de se retirer des affaires pour cause de vieillesse, il comprend que cette enquête est sa dernière chance de toucher du doigt la vérité et prend tous les risques pour la conduire à bon port.
Ángel Baútista vénère Eros Montego. Étudiant célibataire et timoré, il ambitionne de ravir le cœur de celle qu’il aime par un coup d’éclat. Profitant d’un week-end à Balerma, il oriente ses investigations sur les zones d’ombre qui entourent le village — un village qui paraît étrangement calme et désert, bien loin de l’image qu’il s’en faisait. Confronté à de multiples épreuves qui transforment son enquête en chemin de croix, il découvre en outre sur Instagram sa belle aux bras du play-boy de l’amphithéâtre. En proie au doute et tourmenté par des idées suicidaires, il erre de nuit dans les ruelles silencieuses du hameau. Il rencontre alors un homme maigre et malade qui ressemble au célèbre Aníbal Castroviejo. Saisissant au vol ce cadeau du destin, il se met à suivre le vieillard dans l’espoir de percer son secret.
Les destinées des trois hommes, prêtes à basculer, se rejoignent à Balerma. Balerma, où la mort rôde.
Mort à Balerma est un roman qui, sous couvert d’une triple investigation, met en scène trois hommes confrontés à la question de la mort.
L’intérêt du récit réside dans la mise en abyme qu’il opère, la réflexion sous-jacente de ses intrigues et la surprise finale qui le ponctue (et qui apporte un nouveau regard sur l’histoire).
Extraits





