Villanueva de los Infantes

Villanueva de los Infantes, petite bourgade de la province de Ciudad Real, comptait autrefois plus de dix mille habitants, mais l’exode de sa jeunesse a divisé ce chiffre par deux. Là-bas, on se targue d’être une des villes visitées par don Quichotte — c’est en tout cas la conclusion à laquelle aboutissent de savantes exégèses de l’œuvre cervantine.

La présence de plusieurs ordres religieux a façonné l’architecture de la cité au fil des siècles, mais c’est son centre, sa Plaza Mayor, ancienne Plaza de Toros, qui ravit l’enthousiasme du visiteur avec ses bâtisses aux balcons de bois sombre, ses terrasses assaillies par les badauds assoiffés, ses statues équestres de don Quichotte et Sancho Panza, sa belle et imposante église Saint-André qui la rafraîchit d’ombre pendant le jour et qui, la nuit, lui donne un cachet spectaculaire.

Dotée d’une riche histoire et d’un patrimoine insoupçonné, Villanueva de los Infantes mérite la visite guidée : les jolis portails qui parsèment la ville s’ouvriront sur des patios à couper le souffle, les briques grises s’effaceront au profit des couleurs de l’intime.

Laisser un commentaire