Micronouvelle #7 — Le Vieil Aigle affamé

Le vieil aigle avait faim. Il planait à proximité de Géla, petite colonie grecque de Sicile, tournoyant dans les courants d’air chaud en quête de potentielles proies. Sa vue, autrefois perçante, laissait à désirer depuis plusieurs mois, mais il compensait les irrémédiables faiblesses de l’âge par l’expérience et une force inégalée chez ses congénères du ciel.

Il détecta soudain un mouvement flou en contrebas et, instantanément, piqua vers son repas. Ses longues griffes saisirent l’animal et l’emportèrent dans les airs.

Son sens du toucher lui apprit qu’il s’agissait d’une grosse tortue. Ce type de reptile ne se laissait pas dévorer comme un vulgaire rongeur, sa carapace le protégeant des prédateurs, mais sa chair était tendre et le vieil aigle avait plus d’un tour dans son sac. Il monta suffisamment haut dans les cieux pour que toute chute fût fatale et longea la côte à la recherche d’un rocher ou d’une grosse pierre sur laquelle il pourrait projeter la tortue.

Quand il aperçut la forme ronde et immobile près de la plage, il mit toute sa science dans son jet pour que la carapace se brisât en s’écrasant là où il l’avait calculé. Ce qu’elle fit — l’impact fracassant du même coup le crâne chauve du célèbre dramaturge Eschyle.

Laisser un commentaire