Le Despote

Résumé

Six mois après la faillite de son magasin de farces et attrapes, Lysandre Granitard décide de ne plus se laisser marcher sur les pieds par le fisc et transforme sa propriété privée en un État à part entière, le Despotat de Liège. Toute la pyramide de l’État belge se met en branle afin de le soumettre, mais c’est bien mal connaître le Despote, qui riposte à chaque attaque de ses adversaires avec une énergie toujours plus outrancière. S’ensuivent moult péripéties qui le mettent aux prises avec un fonctionnaire fiscal besogneux, un huissier de justice bling-bling, un juge pénal mystique, un agent secret malchanceux, une journaliste nymphomane et le truculent bourgmestre de Liège.

Le Despote est un roman satirique qui compte plus de mille traits d’humour. Ses personnages hauts en couleur s’affrontent dans des situations rocambolesques, qui laissent la part belle au politiquement incorrect, aux jeux de mots et à l’humour noir.

Citations

Extraits

Se procurer le roman

J’achète !

Articles relatifs au roman

Genèse du Despote

Le jeudi 13 septembre 2012, je couchai sur papier une idée de scénario : il y était question de libertariens victimes du fisc qui s’attaquaient aux huissiers de justice à leurs trousses, qui plaidaient en solitaire devant les tribunaux et qui commettaient des attentats contre les politiciens honnis. Je classai la feuille volante au cœur de … Lire la suite de Genèse du Despote