Publication d’Almería 1522

J’ai le plaisir de vous annoncer avoir publié en fin d’année 2022 ma relation du grand tremblement de terre d’Almería de 1522.

Après trois mois de recherche, de lecture et de compilation d’informations, j’en ai pris tout autant pour composer ce récit historique centré sur l’épisode sismique le plus dévastateur de l’histoire d’Espagne.

Me basant sur les quelques sources directes parvenues jusqu’à nous et sur maints ouvrages consacrés au contexte d’époque, j’ai tenté de faire renaître l’Almería d’antan, de plonger le lecteur dans les conflits qui traversaient la société d’alors, de reconstruire ce qu’avait été l’événement destructeur. Outre le séisme, j’ai raconté qui étaient les petits et les grands personnages de ce temps-là — de Charles Quint à Adrien VI en passant par Alonso de Palenzuela, Juan de Salcedo, Diego Fernández de Villalán et tant d’autres —, j’ai raconté la Reconquête du royaume de Grenade, j’ai raconté les expéditions pirates qui menaçaient les côtes méditerranéennes, j’ai raconté la renaissance d’Almería.

L’ouvrage, baptisé Almería 1522, se divise en dix-huit chapitres et s’étend sur cent soixante pages. Vous pouvez vous le procurer au format numérique ou en livre papier en cliquant ici.

Vous pouvez également en télécharger un extrait gratuit sur mon site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s