Hymne de sortie du clergé

L’auteur américain Fredric Brown, connu pour ses textes policiers, de science-fiction et de fantasy, a lui aussi osé s’aventurer sur la thématique des échecs. Spécialiste de micronouvelles, ces nouvelles ultra-courtes de deux ou trois pages à peine qui se ponctuent par un twist final, il compila une partie de celles-ci dans le recueil Fantômes et…

Suite…

Zahara de la Sierra, colimaçon blanc

Partis d’Olvera, vous traversez des collines sableuses et désertiques, parfois tachetées de végétation anarchique, puis vous arrivez à cet endroit où la terre se soulève plus encore, à cet endroit où le sable se transforme en roc, à cet endroit où sans transition le vert lisse et humide prend le pas sur l’ocre et peint…

Suite…

Moxon’s Master

Ambrose Bierce, né en 1842 et mort vers 1914, est un écrivain et journaliste américain connu pour son style mordant et ses récits fantastiques.

Sa nouvelle Moxon’s Master, qui préfigure l’œuvre d’Isaac Asimov et anticipe l’avenir lointain du jeu d’échecs, si elle réserve certes aux échecs un rôle déterminant dans le dernier tiers de l’intrigue,…

Suite…

Le roman inachevé de Dorothy L. Sayers

Contemporaine et amie d’Agatha Christie, Dorothy L. Sayers évolua longtemps dans l’ombre de cette dernière, bien qu’elle fût l’une des grandes dames du roman policier britannique. Elle acquit sa renommée grâce à la série des enquêtes de Lord Peter Wimsey, aristocrate érudit et enquêteur mondain, souvent accompagné de son épouse Harriet Vane, elle-même écrivaine.

Suite…

La plage de Cadix 

Courbée comme une crique, délimitée de part et d’autre par deux vieux châteaux qui s’enfoncent dans la mer, la plage de Cadix fond dans une douce pente de la digue jusqu’à l’écume des vagues.

Elle offre un sable fin et brillant, qui a été aplani par les marées successives, encore dur de la dernière en…

Suite…

Randonnée à Cazorla

J’arrivai à Cazorla en soirée et n’y restai que deux courtes nuits, mais l’Office du Tourisme me permit d’apprendre l’existence de plusieurs randonnées intéressantes dans les environs, dont une menant à la source du Guadalquivir. Je ne pus pas m’atteler à celle-ci, car trop lointaine et seulement accessible en voiture ; je me rabattis donc sur…

Suite…

Le Tableau du maître flamand

Le reporter de guerre Arturo Pérez-Reverte se mit à écrire des romans dans le courant des années 80, combinant tant bien que mal son métier de journaliste avec sa passion d’écrivain. Il rédigea Le Tableau du maître flamand dans cette première période, bien avant sa démission de la radiotélévision espagnole en avril 1994. Cette histoire historico-policière…

Suite…

Micronouvelle #12 — Rescapés du champ de bataille

Les actions d’éclat s’étaient enchaînées et le champ de bataille s’était transformé en cimetière. Partout flottait le parfum de la mort. Ici, au cœur du combat, une demi-douzaine de soldats s’étaient entretués dans une mêlée brutale ; là, un cavalier avait péri dans une embuscade ennemie ; plus loin, un fanatique s’était sacrifié pour que ses coreligionnaires…

Suite…

Un combat

Dans le courant des années 1980, le mystérieux écrivain allemand Patrick Süskind rédigea une courte nouvelle échiquéenne, d’une quinzaine de pages à peine, intitulée Un combat. Les lecteurs francophones peuvent la trouver dans le petit recueil de nouvelles auquel elle a donné son titre (et qui recèle un autre bijou ironique qui leur parlera sans doute :…

Suite…

Une journée à Tolède

Le casco antiguo de Tolède avait déjà de la gueule de loin, mais la promenade que nous fîmes dans ses ravissantes ruelles me convainquit qu’il s’agissait là d’une des plus belles villes que j’avais vues. Je retrouvais le charme moyenâgeux de Baeza et Úbeda, mais à une plus grande échelle. Les ruelles pavées, escarpées, sans…

Suite…

Bangui-Plage

Bangui-Plage est un roman du Liégeois (d’origine) Bruno Sanderling.

Il met en scène Henri, un ancien avocat bruxellois reconverti dans l’aide au développement en Centrafrique, et Théo, un jeune Africain qui, après avoir été expulsé de Belgique, cherche à trouver sa voie dans un pays ravagé par la guerre. À Bruxelles, puis à Bangui, les…

Suite…

Le Joueur d’échecs

Stefan Zweig écrivit Le Joueur d’échecs entre 1938 et 1941 durant son exil au Brésil. Il s’agit de sa dernière œuvre romancée : elle fut publiée à titre posthume en 1943, un an après le suicide de l’écrivain.

S’agit-il d’un roman court ou d’une longue nouvelle ?

Suite…

Disparition des montagnes de Nerja

Il est 21 heures 45. Seul le bras de terre noir et lointain de La Herradura, avec son ancrage horizontal dans l’eau et ses taches de lumière, offre à l’observateur posté sur le Balcon de l’Europe le point de repère susceptible de lui enseigner où termine la mer et où commence le ciel. Règne une ambiance…

Suite…

Ribadesella

Ribadesella — littéralement Rive du Sella — ne tire pas son nom de nulle part. Le Sella, un cours d’eau de soixante-six kilomètres qui traverse la Castille-et-Léon et les Asturies, se jette dans la mer à cet endroit de la côte, séparant le village de deux mille six cents âmes en deux lieux plutôt distincts.

Suite…

La Défense Loujine

Lorsqu’il rédigea La Défense Loujine entre 1929 et 1930, Vladimir Nabokov était encore un inconnu. En ce temps-là, il écrivait toujours en russe. Joueur d’échecs et problémiste passionné, il eut la chance d’affronter les champions Aaron Nimzowitsch (lors d’une simultanée à Berlin en 1926) et Alexandre Alekhine.

Suite…

Almería 1522 : chapitre V

Le quartier dit de la Musalla s’était formé à la fin du Xe siècle autour des anciens chemins de la Vega et de Pechina. Jairan, roi de la première taïfa d’Almería, avait érigé une muraille le long de son périmètre terrestre et Zuhair, son successeur, l’avait complétée du côté de la mer. Les trois portes orientales…

Suite…

Simenon avant Simenon

Avant d’emménager à Paris et d’accéder à la notoriété, le jeune Georges Simenon, seize ans à peine, fit ses premières armes au sein de la rédaction du quotidien La Gazette de Liège, où il peaufina son style et étudia les sommets et les tréfonds de la société durant plusieurs années.

Suite…

Les Météores

Au bout d’une interminable ligne droite s’élèvent des excroissances rocheuses aux formes courbes et lisses qui rappellent celles de Ronda. Leur majesté écrase les villages de Kalampaka et Kastraki qui sont nés à leurs pieds ; dans leur ombre, l’homme n’est plus qu’une modeste fourmi qui s’interroge. La mythologie locale, qui affirme que ces roches furent…

Suite…

El Gran Apagón (ou La Grande Panne)

Comme des millions d’Espagnols et de Portugais, j’ai été victime hier 28 avril 2025 de la panne d’électricité géante que les médias d’ici ont baptisée « El Gran Apagón » (La Grande Panne).

Quand, sur le coup de midi trente, l’électricité disparut de l’appartement, ma compagne alla vérifier dans les communs : apparemment, la panne était générale. Tout Balerma…

Suite…

Distinction pour ma nouvelle Mes kilos en trop

Ma nouvelle Mes kilos en trop fait partie des dix nouvelles lauréates du concours de nouvelles 2023 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce concours, organisé chaque année, avait cette fois pour thématique le mot polysémique « Balance ». Il a motivé pas moins de deux cent trente-sept aspirants écrivains, dont dix ont vu leur texte sélectionné pour donner…

Suite…

Cangas de Onís

Nous nous parquâmes non loin du dolmen et de la chapelle de Santa Cruz et, après avoir traversé le pont qui nous séparait du centre-ville, entrâmes dans un des trois premiers restaurants dont nous étudiâmes le menu : le Fénix Bar. Nous mangeâmes une fabada et un cachopo si copieux que, durant les trois heures qui…

Suite…

Mort à Balerma : chapitre I

Cementerio, indiquait la flèche du croisement.

Comme tous les matins à cet endroit, Aníbal Castroviejo Paterno songea au conseil du jeune cardiologue de Saragosse. « Vous devriez marcher tous les jours.

— Marcher ? Tous les jours ? M’avez-vous bien regardé ? »

Suite…

Un coin vert dans l’enfer de Bangkok

Bangkok, troisième jour : une journée laissée libre par l’agence dans notre programme. L’humidité rendait l’air suffocant. On avait annoncé de la pluie à partir de dix heures, le ciel était chargé, mais aucune goutte ne tombait.

Nous avions déjà vu suffisamment de temples et de palais. Nous voulions quelque chose de différent. Nous souhaitions marcher.…

Suite…

Furex

Quand il vécut à Paris entre 1928 et 1929, George Orwell n’eut pas la vie facile, loin de là !

Dans son ouvrage Dans la dèche à Paris et à Londres, il raconta comment il sombra peu à peu dans la pauvreté, au fur et à mesure que son pécule fondait et que cessaient les unes…

Suite…

Le Con de minuit

Dans les années 1990, une émission de libre antenne radiophonique réunissait chaque soir la jeunesse de France et de Belgique sur les ondes FM : le « Star System » de Max permettait à tout un chacun de s’exprimer librement en direct, qui pour parler de ses problèmes de cœur, qui pour faire des blagues téléphoniques, qui pour chanter…

Suite…

Micronouvelle #11 — Le Clone et le Commissaire

Après bien des tentatives infructueuses, je parvins à dupliquer mon épouse, à cela près que le clone avait un peu plus de conversation, cuisinait mieux, aimait faire la vaisselle et le ménage, arborait une poitrine plus généreuse et raffolait des siestes en ma compagnie. Aussi décidai-je de tuer ma femme sans plus attendre.

Suite…

Le Despote : chapitre 6

Les nouveaux frais postaux ne goûtèrent guère au portefeuille du Despote. Aussi, dans les derniers jours du mois, Lysandre tira-t-il prétexte du séchage combiné de ciment, de plâtre et de peinture dans ses caves pour s’aventurer en terre étrangère en compagnie de son fidèle Gonzo, non sans avoir quelque idée derrière la tête.

Suite…

La Riera

Le minuscule patelin de La Riera se déployait de part et d’autre de la chaussée, le long du Reinazo. Les deux parties du village étaient reliées par un petit pont de pierres d’aspect médiéval.

Suite…

Baker Street, 221B

Dans son roman Une étude en rouge, publié en novembre 1887, Arthur Conan Doyle fit cohabiter Sherlock Holmes et son nouvel ami, le Dr Watson, au numéro 221B de Baker Street, une adresse qui allait se maintenir au cours des aventures suivantes du détective. Personne n’a jamais su si la lettre B adjointe au 221 faisait…

Suite…

L’impossible grandeur de Trujillo

À partir du moment où vous avez entendu à plus d’une reprise que le petit village de Trujillo est plus beau que la capitale de province Cáceres, vous entrez dans le hameau gorgé d’espoir, un espoir qui se refroidit au fur et à mesure que vous le traversez, que vous montez d’une ruelle escarpée à…

Suite…

Mort à Balerma : prologue

Eros Montego regarda le corps qui gisait à ses côtés. Le torse se gonflait d’air. Il le fouilla en quête d’une arme ou de papiers d’identité, sans rien trouver.

Avec quoi l’immobiliser ? La petite chambre recelait peu de matériel utile, hormis les câbles de la télévision. Le raffut avait-il alerté des complices ?

Suite…

Les ultimes instants de l’ultime épreuve

Nous arrivâmes sur une plateforme haute, à l’air libre, peut-être le toit crénelé d’un château. Le groupe gravit les différentes volées d’escaliers qui subdivisaient la plateforme en plusieurs parties, toutes orientées vers l’écran central sur lequel apparaissait l’objectif, et chacun gagna une place libre, où l’attendait son matériel d’artiste.

C’était la dernière étape, la dernière…

Suite…

De La Plage à la baie de Maya ou l’ironie du tourisme contemporain

Le film La Plage (The Beach), inspiré du roman éponyme d’Alex Garland, raconte l’histoire d’un jeune Américain, Richard, interprété par Leonardo Di Caprio, parti à Bangkok (Thaïlande) et confronté au tourisme de masse, un phénomène qui le rend perplexe, voire critique : « Le (…) problème, c’est que tout le monde a eu la même idée. On fait tous des milliers…

Suite…

Récit Exquis #5 — Le pendu savait tout

Face au pendu de cent kilos, l’inspectrice Caroline Petit écoutait avec attention ce que lui expliquait le médecin légiste :

— Non, disait-il, il ne peut s’agir d’un suicide. Regardez les marques et les traces de sciure qui s’étalent le long de la corde : elles proviennent du frottement contre le madrier. Elles ne s’étendraient pas de là…

Suite…

S’inspirer d’une carte imaginaire

Dès sa plus tendre enfance, Robert Louis Stevenson eut une santé fragile : bronchites, pneumonies et autres maladies pulmonaires faillirent plus d’une fois l’emporter.

À l’entame des années 1880, alors qu’il était sur le point d’entrer dans la trentaine, il épousa à San Francisco Fanny Van de Grift, de dix ans son aînée, dont il était fou amoureux…

Suite…

EMI chez les Indiens

Dans ses mémoires, Geronimo décrit le rapport à la spiritualité des Apaches, qui ont un dieu unique qu’ils appellent Usen et qui croient à une vie après la mort, mais pas de la même façon que les Occidentaux : « Nous croyions qu’il y avait une vie après celle-ci mais personne n’a jamais pu me dire…

Suite…

La forteresse de la Mota d’Alcalá la Real

Sur la route séparant Grenade et Cordoue, dans la province de Jaén, se cache un petit bijou méconnu que les amateurs d’histoire et de châteaux forts apprécieront à sa juste valeur : Alcalá la Real. La ville dispose bien entendu, comme toute cité espagnole digne de ce nom, d’un patrimoine intéressant, mais c’est surtout sa forteresse,…

Suite…

Genèse de Mort à Balerma

L’idée d’histoire triangulaire qui traverse le roman Mort à Balerma m’est apparue à une époque où je planchais sur des scénarios de nouvelles dont la dernière phrase renversait le récit. Le bout de papier rejoignit la farde de la maturation… pour très peu de temps. Début 2012, je commençai la rédaction d’une nouvelle sur cette base,…

Suite…

Récit Exquis #4 — Par-delà le code de la vie

Quand le capitaine Mariolo fut appelé sur la scène du crime, il n’avait pas idée que la mort violente qu’il serait appelé à résoudre était d’une nature différente de toutes celles qu’il avait connues jusque-là. La victime n’était ni homme ni animal ; il s’agissait du programme d’intelligence artificielle Gemini, qui ne répondait plus à la…

Suite…

La Vierge de Balerma

Aux abords du parque El Palmeral, des gens flânaient, discutaient, attendaient. Les plus fervents catholiques s’étaient quant à eux rassemblés au cœur du parc, devant la Virgen de las Mercedes exposée, étalés sur une dizaine de rangs. Le soleil était de la partie et le curé criait des « ¡Viva! » repris en chœur par la foule.

Des…

Suite…

Invernaderos en province d’Almería

Les héros de mon roman Mort à Balerma évoluent dans un cadre géographique particulier, voire surprenant : la « mer de plastique », ou le « potager de l’Europe », selon la vision qu’on veut avoir de la chose.

Quiconque traverse la province d’Almería ne pourra que remarquer les nombreuses serres blanches qui ont poussé sur ses terres. Les invernaderos…

Suite…

Micronouvelle #9 — Une Souris gourmande

La souris traversa la bouche d’aération et arriva dans une cave obscure et humide où de multiples étagères tapissaient les murs. Bingo ! C’était un vrai garde-manger. De multiples conserves, boîtes métalliques et bocaux de verre se dressaient sur les planches, bourrés de nourriture. Y avait-il dans cette salle au trésor des emballages en plastique ou…

Suite…

Le Despote : chapitre 5

Jean Mouette n’était pas un fonctionnaire comme les autres, non : il travaillait tant que faire se peut. Chaque jour, il veillait scrupuleusement à la réussite des dossiers contentieux dont il avait la gestion, car telle était la tâche que lui avait confiée l’État, et la main de l’État ne pouvait souffrir du moindre retard de…

Suite…

Récit Exquis #3 — ProSoc et Humanité 2.0

Depuis que l’affaire avait éclaté, John Verdonck était sur la sellette. En tant que PDG de l’institution qui avait mis sur pied l’agent conversationnel d’intelligence artificielle ProSoc, il était accusé d’avoir permis, voire vivement encouragé, la diffusion d’idées d’extrême-gauche non-conventionnelles par ce biais.

Cela faisait à peine deux semaines que ProSoc se trouvait sur le…

Suite…

La plage de Balerma : en danger ?

La plage de Balerma dépasse en longueur les deux kilomètres de digue qui la bordent le long du village. Faite de sable et de gravier, jonchée par endroits de pierres et de rochers, garnie d’oyats à son extrémité nord-ouest, elle s’étale en pente douce sur une dizaine de mètres de profondeur à peine. Là où…

Suite…

La tour de guet de Balerma

Lorsque les Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon achevèrent leur entreprise de reconquête avec la prise de Grenade en 1492, ils dotèrent très vite le littoral du royaume grenadin d’un système de défense composé de châteaux et de tours de guet. La menace d’une contre-attaque mauresque et les incursions des pirates turcs et…

Suite…

Premier contact avec Balerma

Je mis pour la première fois les pieds à Balerma voici cinq ans, début juin 2019. Le petit village côtier offrait un visage contrasté.

Sa promenade maritime, longue de deux kilomètres, permettait d’admirer la stagnation de la mer par-devant un petit banc de sable et de pierres. L’année précédente, une tempête avait ravagé la plage,…

Suite…

Le Despote : chapitre 4

La fête battait son plein. Quelle heure était-il ? Difficile de le dire ; Lysandre avait cessé de compter le nombre de rafraîchissements engloutis depuis longtemps. La vessie enfin moins pressante, il écarta le rideau qui tapissait le mur du fond et perfora tel un buffle les exclamations éthyliques de la foule. Sa destination ? Le comptoir le…

Suite…

Ubrique

Ubrique ressemble à un drap blanc soutenu par les lignes de crête de trois ou quatre montagnes, telle une bâche étendue par les pompiers sous un immeuble en feu. Les petites maisons de chaume se collent les unes contre les autres, de façon désordonnée d’abord, à cause des obstacles naturels auxquels elles se marient, puis dans…

Suite…

Micronouvelle #8 — Le Pouvoir du Pinceau

Jules Rabotnik se définissait comme un peintre paysagiste, mais il lui arrivait à l’occasion de réaliser des portraits, soit pour gagner sa croûte, soit pour remercier un ami. Il vivait une existence paisible et honnête, bien que pauvre, une existence qui lui plaisait et qu’il aurait bien prolongée telle quelle jusqu’à trépas, mais c’était sans…

Suite…

La Reconquête d’Almería

L’alliance matrimoniale entre Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ire de Castille en 1469, qui unit leurs royaumes respectifs, transforma la Péninsule ibérique en une puissance politique et militaire dominante.

Après la fin de la guerre civile castillane en 1479, les Rois Catholiques lorgnèrent le royaume de Grenade, dernier bastion de l’Islam espagnol. La combinaison des ressources…

Suite…

Cáceres, moyenâgeuse et paisible

La marche d’une vingtaine de minutes depuis la gare valait assurément la peine ! Dès que nous gagnâmes les ruelles pavées et escarpées du vieux centre-ville de Cáceres, je compris que la visite du jour s’apparentait à la découverte d’un énième petit trésor caché. Décidément, l’Estrémadure recelait en son sein une multitude de surprises !

Suite…

Récit Exquis #1 — Traque artistique

L’inspecteur Edgard Motin contemplait son reflet dans la vitre embuée par la pluie, sa longue moustache mâchouillant une pipe éteinte. Il avait beau se creuser les méninges, il ne parvenait pas à éliminer les contradictions auxquelles il faisait face. Peut-être que le rapport du labo lui permettrait d’y voir plus clair. Soudain, le téléphone sonna.…

Suite…

Conjuguer écriture, travail et vie conjugale

Le 1er novembre 1907, un juriste praguois de 24 ans commença sa carrière professionnelle au sein de la compagnie d’assurances Generali. Mi-juillet 1908, à peine un peu plus de huit mois après son entrée en service, il remit sa démission à sa hiérarchie. Selon lui, ce travail était trop chronophage et ne lui permettait pas de se consacrer…

Suite…

Le Despote : chapitre 3

Malgré ses ors, le Palais des Congrès ressemblait ce soir-là, par sa fréquentation douteuse, à un vulgaire tripot squatté par des alcooliques en costume ou en robe de gala. Il hébergeait en effet le grand bal annuel du bourgmestre. Bars, lampions et notes d’accordéon accueillaient les nombreux électeurs du parti dominant sur le compte des…

Suite…

Capileira la (dé)voilée

J’arrivai à Capileira vers 19 heures 15. Le soleil s’était déjà couché derrière l’horizon dans de rougeoyants jeux de couleur. Je pus voir les lumières du village dans ses ruelles escarpées et depuis ses hauteurs étoilées, mais la bourgade maure demeurait aussi mystérieuse qu’une femme voilée. Ses quelques maisons blanches et son clocher phosphorescent n’étaient qu’un…

Suite…

Micronouvelle #7 — Le Vieil Aigle affamé

Le vieil aigle avait faim. Il planait à proximité de Géla, petite colonie grecque de Sicile, tournoyant dans les courants d’air chaud en quête de potentielles proies. Sa vue, autrefois perçante, laissait à désirer depuis plusieurs mois, mais il compensait les irrémédiables faiblesses de l’âge par l’expérience et une force inégalée chez ses congénères du…

Suite…

Geronimo à l’Exposition universelle de Saint-Louis

En 1904, on invita Geronimo à assister à l’Exposition universelle de Saint-Louis. Le vieux guerrier apache, captif en Oklahoma où il s’était reconverti dans l’agriculture, refusa l’offre, mais quand le Président des États-Unis Theodore Roosevelt himself renouvela l’invitation, Geronimo accepta.

Durant six mois, toujours escorté par des gardiens, il fut à la fois attraction et…

Suite…

Une succession de catastrophes

Je rendais visite à un ami dans son village de P… Le patelin ne ressemblait pas à ce qu’il est dans la réalité, et la maison de mon ami avait un aspect extraordinaire, mais je n’avais pas conscience de ces bizarreries, car ainsi va l’univers de la nuit. Une grande cour de ferme ensoleillée nous…

Suite…

Le Despote : chapitre 2

L’enveloppe coûta vingt cents, le timbre un peu moins d’un euro, et le temps consacré à la rédaction et à l’acheminement de la réponse jusqu’à une boîte aux lettres publique, oh, approximativement une centaine d’euros. C’est du moins ce qu’estima Lysandre sur le chemin du retour. L’État belge, en sa qualité de responsable du dérangement,…

Suite…

Hydra

La traversée en bateau ne fut pas ce que j’en attendais. Le temps était maussade, triste. Ma compagne et moi nous étions assis dans la cabine à côté d’une fenêtre que les intempéries avaient rendue sale et à travers laquelle on observait à grand-peine le paysage. Après une brève escale dans le port de Porros,…

Suite…

Micronouvelle #6 — Déchéance

Ici, elle est pimpante. Son visage est frais, éclatant, ses dents blanches sourient. Elle regarde l’objectif avec complicité. Son chemisier clair, propre et bien repassé, s’ouvre sur une poitrine gonflée d’un espoir fou. Voyez la date, c’était en juin 2015.

Mais regardez plutôt, à peine trois mois plus tard. Avez-vous remarqué comme son sourire sonne…

Suite…

Almería 1522 : chapitre IV

Ses affaires réglées et sa prière de tierce dite, l’archidiacre Luis de Ordaz prit la direction de la cathédrale de l’Annonciation, où la messe devait sans doute s’achever. C’était une figure bien connue des Almériens. Il faisait partie des premiers chanoines à avoir mis les pieds dans la cité et avait obtenu son archidiaconé au…

Suite…

Le Despote : chapitre 1

Lysandre Granitard était affalé dans un des deux fauteuils du salon, genou gauche par-dessus l’accoudoir, canette de bière suspendue dans le vide. Le peignoir à carreaux ne masquait qu’imparfaitement le marcel qui moulait son corps grassouillet ; ses pantoufles fatiguées menaçaient de lui tomber des pieds. Sous sa tignasse de cheveux non peignés, ses yeux vairons…

Suite…

Almería 1522 : chapitre III

La ville d’Almería ne s’arrêtait pas à ses murs. Nombreux étaient ceux qui résidaient dans les faubourgs, notamment les agriculteurs et les artisans. Leur métier exigeait depuis tout temps, pour les premiers, qu’ils demeurassent près de leurs champs, pour les seconds, qu’ils s’éloignassent des centres urbains à des fins de salubrité publique.

La plupart de…

Suite…

Olvera

Le paysage est pittoresque. Parfois, il gondole à la façon de vagues ; à d’autres endroits, il s’élève, abrupt, créant pics, pointes et montagnes. Les courbes délavées de l’horizon s’atténuent à mesure qu’elles s’éloignent.

Suite…

Éline et Elena en néerlandais !

Bonne nouvelle ! Les deuxième et troisième albums de la série Éline et Elena viennent d’être traduits en néerlandais. De Schat van het Tandenmuisje et Knuffel is verdwenen sont désormais disponibles sur la plateforme Amazon au format Kindle et en version papier dans la langue de Vondel.

Suite…

Almería 1522 : chapitre II

Le vent qui butait contre les murailles paraissait toujours s’amplifier dès qu’il en franchissait le crénelage. Les soldats qui veillaient les tours et les remparts de la ville, face balayée par Éole, avaient une vue plongeante sur l’horizon. La légende voulait que, depuis leur perchoir, ils fussent parfois en mesure d’observer les lointaines terres d’Afrique,…

Suite…

Micronouvelle #3 — Sortie de prison

Quand le colonel García vit la porte s’entrouvrir, il sortit de sa cellule et suivit en silence le directeur dans les couloirs endormis du pénitencier.

Une fois dans la cour, il rompit le calme de la nuit :

— Vous avez les vêtements civils ?

— Oui, répondit le directeur en lui tendant un sac à dos. J’ai ajouté…

Suite…

Villanueva de los Infantes

Villanueva de los Infantes, petite bourgade de la province de Ciudad Real, comptait autrefois plus de dix mille habitants, mais l’exode de sa jeunesse a divisé ce chiffre par deux. Là-bas, on se targue d’être une des villes visitées par don Quichotte — c’est en tout cas la conclusion à laquelle aboutissent de savantes exégèses…

Suite…

Mémoires de Geronimo

En 1906, Geronimo, apache de la tribu des Bedonkohe, se trouvait en captivité depuis près de vingt ans à Fort Sill, en Oklahoma. Il avait déjà plus de trois quarts de siècle au compteur ; aussi, lorsque Stephen Melville Barrett, un militaire américain de quarante ans avec lequel il avait sympathisé, lui proposa de coucher sa…

Suite…

Séville sous la pluie

Quand les feux du soleil font briller Liège, je me dis que je suis un peu dur avec elle, qu’elle peut se révéler belle elle aussi. J’en viens à me demander si mon injustice à son encontre ne serait pas due au seul critère de l’ensoleillement restreint de ses terres. Je songe alors aux façades…

Suite…

Entre mariage et déluge

Je montais les marches au bras de ma compagne. Devant nous, nos familles. En pénétrant à l’intérieur de l’édifice, je baissai les yeux et me demandai pourquoi je n’avais pas mis un gilet en dessous de mon costume car, mince, après tout, ce n’était pas rien comme événement ; j’aurais pu me faire plus beau. Mais…

Suite…

J’ai demandé à ChatGPT une critique de mon livre

Pour des raisons sur lesquelles j’aurai l’occasion de revenir un jour, j’ai été amené à communiquer à ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, le contenu de mon ouvrage Almería 1522, Reconstruction d’un tremblement de terre.

En guise de ponctuation de notre collaboration, je lui ai demandé de rédiger une critique de l’ouvrage comme s’il était un critique…

Suite…

Micronouvelle #2 — Le Dernier Homme

Quand les ultimes remaniements furent terminés, le professeur Cousin regarda sa machine avec une mine où se mêlaient fascination et horreur. Il était minuit passé. Le silence régnait dans le laboratoire et les jardins qui l’entouraient ; seule une chouette hululait dans le lointain. Le professeur sentait ses poches sous les yeux peser de plus en…

Suite…

Micronouvelle #1 — La Moche et le Beau

C’est vrai, il y a bien Patrick le boutonneux qui me court après, mais il n’empêche. À chaque fois que je me regarde dans un miroir, je me trouve moche. La beauté, c’est quelque chose qu’on reçoit à la naissance, et moi, les fées n’ont pas voulu m’offrir ce présent quand elles se sont penchées…

Suite…

Tours et détours de la vilaine fille

Tours et détours de la vilaine fille, de Mario Vargas Llosa, raconte les amours intermittentes du narrateur, Ricardo Somocurcio, un Péruvien dont le rêve est d’émigrer à Paris, avec une compatriote qui a une tendance à la mythomanie. Ces deux personnalités distinctes, aux objectifs bien distincts eux aussi, ne cessent de voir leurs routes s’entrecroiser

Suite…

Arcos de la Frontera

De loin, Arcos de la Frontera, perchée sur les flancs d’une abrupte érection rocheuse, ne payait pas de mine, notamment à cause des façades noires et délabrées de ses vieilles maisons autrefois blanches ; c’étaient essentiellement ses antiques bâtiments chargés d’histoire qui lui donnaient du cachet.

Suite…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Citation

« Trente ans que je lis pour rien ! Des milliers d’heures, de mon enfance, de ma jeunesse et de mon âge adulte, passées à lire et à n’en retenir rien qu’un immense oubli. »

Patrick Süskind, Amnésie littéraire

Commentaires
  1. Avatar de phileruth
  2. Avatar de Marèse Gillardin
  3. Avatar de Inconnu
Nuage d’étiquettes

1522 1755 Acropole Aidez-moi Almería Almería 1522 Alpujarras Amazon Andalousie Antequera Arcos de la Frontera Asturies Athènes Baeza Balerma Brouillard Capileira Castille-La Manche ChatGPT Christie Coloriage Cordoue Doudou a disparu Ducret Déluge Ellroy El Torcal El último lector En un combat douteux Eschyle Espagne Estrémadure Exposition universelle Expérience de mort imminente Facebook Femmes de dictateur Flamenco Fraiture Gemini Geronimo Grèce Guerres indiennes Hugo Hydra Jeux Kafka L'Ivraie La Conjuration des imbéciles Lanjarón Le Dahlia Noir Le Despote Le Procès de Claude Servais Les Misérables Le Trésor de la Petite Souris Lisbonne Littérature jeunesse Liège Mariage Meurtre Mexique Micronouvelle Moresnet neutre Mort Mort à Balerma Mémoires d'Hadrien Mérida Nouvelles Nuit Olvera Ordre des Mercédaires Peña de los Enamorados Pluie Policier Prison Randonnée Rois Catholiques Récit Exquis Rêve Steinbeck Sécession Séville Territoire indivis Thaïlande Tombent les hommes Toole Tornade Toscana Tours et détours de la vilaine fille Tremblement de terre Twist ending Twitter Vargas Llosa Vera Villanueva de los Infantes Voleur Yourcenar Échecs Éline et Elena États-Unis Île